Dernier album studio du groupe amienois qui confirme l'onirisme des précédents. Les titres délivrent des ambiances épurées aux mélodies issues d'une âme perdue à jamais...
Car il s'agit beaucoup de cela, d'une voix qui passe du murmure noir au timbre gutural et plaintif.
Magnifique morceau minimaliste où les voix linéaires se fondent dans des nappes organiques qui nous laissent rêver pour mieux nous surprendre avec le titre suivant, Forever Lost qui est plus rock et tout aussi émouvant.
L'ensemble du disque est comme ces deux titres. Il y a des moments calmes qui nous plongent ensuite vers des séquences plus énervées en gardant constamment de belles complaintes mélodiques.
Celles-ci semblent ne pas vouloir laisser place à des moments plus barrés. Elles sont emprisonnées dans d'éternelles douceurs âcres d'un rock sombre qui puise son énergie dans la mélancolie.
On ressent bien l'intention du scénariste de rester dans ce registre tout au long du disque. C'est très bien réalisé et l'interprète s'en donne à coeur "joie".
Un bel album pour auditeurs cherchant des sensations sombres et cinématographiques.
Jon Pitre
Un périple hivernal retranscrit ici en LIVE acoustique avec les moyens du bord.
A voir aussi le road trip video dont est issu cet album.
Le montage du film est un peu long, mais les séquences live sont réussies.
Sinon, écoutez l'album et imaginez les images vous-même.
Jon Pitre
UNE OEUVRE GRANDIOSE. L'album coup de coeur de Beauvaizine.
Voici mon préféré des 5 albums de Your Own Film. Pourtant moins accessible, "es 1-8" est certainement l'oeuvre la plus intéressante de YOF et la plus poignante aussi, à l'image du titre d'introduction absolument grandiose.
Presque entièrement instrumental, l'album nous emmène vers des contrées de sensations fortes.
Indéniablement, l'expérience sonore est là.
Your Own Film tient ici quelque chose de riche en musicalité et en émotions intensément noires à l'instar de Requiem For a Dream, la référence absolue du "sad core movie".
Jon Pitre
"01" est l'œuvre d'un artiste, qui écrit son propre scénario et réalise lui-même son story-board.
On imagine une âme tourmentée. On visualise treize saynètes dans une ville industrielle désaffectée. Le béton inutile côtoie un
arrière-plan chaotique et calme aux saisons incertaines... Sorte de purgatoire.
Le personnage erre seul à travers une bande sonore variée et efficace.
L'ouverture "Alone" pose l'ambiance d'une solitude romantique. D'un réveil pénible qui ensuite évolue crescendo vers un rock indu. Le désespoir n'est pas loin.
On retrouvera ces ambiances opposées tout au long du disque et toujours sur un ton très lyrique où les mélodies émotives survolent de
gros sons de guitares saturées où parfois un piano narratif vient nous charmer.
Le tout est vraiment réussi et le talent omniprésent.
Il manque peut-être un petit côté barré. Un petit je-ne-sais-quoi de folie industrielle que l'on attend de titre en titre. Mais ce n'est
que mon ressenti.
Nine Inch Nails n'est pas loin dans le côté onirique du terme. Et la voix n'est pas sans rappeler Pearl Jam.
C'est peut-être cela, Your Own Film: Eddie Vedder au micro de Nine Inch Nails.
Retrouvez ce premier album et les 4 autres sur bandcamp à des prix qui vous interdisent de ne pas sombrer dans les méandres noirs et intenses de Your Own Film.