SO WAS THE SUN
Ainsi fut le soleil des 90's sur le Nord de la Côte Ouest américaine, sombre et brillant à l'instar du rock issu de cette région et tout particulièrement de Seattle. Le grunge avait sa propre force qui a fait le tour du monde au son d'un rock ravageur et crade aux mélodies plutôt accrocheuses et souvent belles. Un beau paradoxe que So Was The Sun a su répliquer sans piquer les ingrédients qui ont fait les identités personnelles de chaque groupe de légende de l'époque. Avec aussi un soupçon de Sonic Youth dont se réclame le trio. La mayonnaise prend et la sauce pique comme il se doit et c'est bon.
"Plastic Gun Fight"
So Was The Sun... c'est de l'intensité donc et de la chaleur, du désespoir, des riffs de grattes qui percutent les oreilles, c'est aussi une fille à la batterie Audrey Quintin diablement efficace et un bassiste qui possède une belle classe scénique Victor Inox.
Aujourd'hui c'est aussi un Ep 5 titres intitulé "Plastic Gun Fight" mené par Palem Candillier à la guitare et au chant et par ses deux complices qui nous offrent aussi des choeurs subtilement posés.
5 TITRES
"Archery"
Ca démarre fort avec "Archery". La puissance du trio est présente dès la première mesure pour mieux ensuite nous emmener vers un passage plus aéré au milieu du morceau. Le ton est donné et on veut la suite.
"The Cold Gap"
L'excellent second titre est certainement le plus "pop" avec une rythmique sautillante qui débute le morceau à la "Close to Me". Mais l'évolution rock crescendo est presque imperceptible et pourtant bien présente avec une montée jusqu'au final grungy.
"Lyrics"
possède un riff d'outre tombe au son bien gras. La mélodie du pré-refrain est énorme et celle de fin vous fera dresser les poils. Même si vous n'en avez pas.
"Oversized"
Dans la même veine que "Lyrics", le quatrième morceau est d'une puissance évidente. "Oversized" est une chanson où Palem décrit un souvenir abstrait de son enfance lors d'un voyage au Mexique. Ce titre fabuleux est décortiqué dans l'émission "SONG STORYZ" de BeauvaiZine avec justement des extraits du texte lors d'une séance acoustique offerte par l'auteur-compositeur. A voir !
"Plastic Gun Fights"
La guitare qui clôture l'Ep atteint le Paradis et même le Nirvana. Un chant où l'émotion est palpable du début à la fin.
Avec tous ces compliments il me faut trouver un point négatif. Hmm... Rendez-vous lorsque je l'aurais trouvé. Jon Pitre
TRIO ROCK EFFICACE BUS PALLADIUM
le 4 novembre 2016
So was The Sun offre des morceaux puissants aussi bien émotionnellement que musicalement
avec notamment la voix de Palem à la fois rauque et claire. Le chanteur accompagne ses mélodies
de riffs inspirés et soutenus par une section rythmique redoutablement efficace formée par Audrey à la batterie
et de Victor à la basse. Ce soir du 4 novembre 2016 au Bus Palladium, le public a bien ressenti le plaisir que prennent les trois musiciens sur scène. Ce concert marquait aussi la sortie de l’Ep 5 titres « Plastic Gun Fight » chroniqué dans
notre dossier complet « So Was » avec une interview filmée de Palem.
jon pitre