Koonda Holaa

Chronique album Apnea

Celebration Day Records 2017

Voici une très belle sortie vinyle réalisée par le collectif « Celebration Days ». Cette association de Clermont produit divers projets dans des tonalités variées. Des artistes locaux mais aussi des musiciens internationaux constituent le catalogue du label. La dernière sortie en date intitulée « Apnea » est une réédition de Guerilla Records. Il s'agit du musicien baroudeur tchèque Koonda Holaa et de sa musique jouissive, tant sur le plan musical que sur le plan des ambiances. Même l’émission « Tracks » sur Arte en a fait un sujet. 

 

L’album, c’est aussi le plaisir des yeux qui flânent autour de la pochette illustrée par Kinder-K. Des personnages hédonistes, nus et asexués, évoluent dans un jardin d’Eden où la frontière de l’enfer n’existe plus. Ces anges ou démons, à vous de choisir, n’ont pas d’âge. Notre imagination s’en empare au même titre que la musique pour un voyage fantastique. Toutes les chansons sont excellentes. Elles peuvent être parfois narratives et théâtrales sur fonds d’illustrations sonores entre Robert Wyatt et Tom Waits. Comme avec le titre « Lonely Machine ». Ou bien, plus rock avec le titre « Moon Vomit » qui ouvre le disque. On y retrouve les intonations burlesques du groupe américain Primus. Mais aussi de la recherche orchestrale dans la lignée des Anglais de King Crimson. Le rock progressif se mélange donc aux sons psychédéliques. Un exemple parfait clôt la face A avec l’envoûtant « Greenpoint ».

Une fois cette chanson terminée, retourner ce splendide vinyle noir pour une face B tout aussi réussie.

Le disque a été enregistré et mixé entre 2011 et 2015 en Picardie, en Belgique et aux États-Unis et est sorti en novembre dernier. Il s'agit d'une réédition de Guerilla Records. Elle a bénéficié d’un mastering « made in Clermontois » dans les studios de « Celebration Days Records ».

Sur le site discog, vous pouvez commander très facilement cet album qui ravira les amateurs de musique underground et artistique qui reste malgré ces deux termes, très accessible.

 

Jon Pitre

Apnea koonda Holaa, pochette de Kinder-K, celebration days, guerrilla records, beauvaizine
Apnea album de Koonda Holaa (Celebration Day Records 2017) pochette de ©Kinder-K - photo vinyle de ©jon pitre