mardi 28 mars 2017 06:55 EST
Soirée pêchue rock blues avec Sate et Ko Ko Mo. Belle soirée qui clôture la 22e édition. Cet avant-dernier reportage vous livre des extraits live, l'enthousiasme des festivaliers au micro de Baz Express puis une interview comportant une surprise de Sate. Avec aussi le dandysme des excellents DJ Anna Rudy et Paul Lazarus à la Maladrerie Saint-Lazare.
2016
Heavy blues
Chronique album par Mary
Onze titres... 42 minutes de pur bonheur musical grâce à Sate.
A la première écoute, je ne pensais pas découvrir un album aussi rock, je dirais même hard rock pour certains morceaux et flirtant avec le punk à certains moments.
Cet opus est un cocktail subtil de guitares saturées aux riffs efficaces et de blues amenés par la voix.
tantôt rocailleuse, tantôt douce de Sate. La Canadienne a une puissance et une maîtrise vocale digne de certaines chanteuses de métal symphonique. Son univers mêle sa tonalité à la Tina Turner à
des compositions influencées par Black Sabbath marquées par des sons de guitares lourds et pêchus.
Sate est la fille de la célèbre dame du blues canadien "Salomey Bey"; elle a, donc, baigné très jeune dans la musique jazz et blues. Originaire de Toronto, elle a sorti 3 EPs: Red, Black & Blue. Ces trois couleurs mettent en avant ces trois animaux fétiches: le rouge gorge, la panthère noire et le papillon morpho bleu. Dans ces trois opus, elle évoque les trois femmes les plus importantes de sa vie: sa mère, sa sœur et sa fille.
En bref, Sate est une artiste à découvrir absolument et s'est révélée être un réel coup de cœur pour moi.
Elle est une artiste de scène survitaminée et dynamique accompagnée de musiciens efficaces.
Le morceau qui me reste le plus en tête: "Mama Talk to Me"
Elle sera sur la scène de la Maladrerie à Beauvais, dans le cadre du festival du Blues Autour du Zinc 2017, le 25 mars, une bonne occasion de faire connaissance avec elle et son univers.
Enfin, sachez que 10% des recettes de cet album sont reversés à la société de lutte contre Alzheimer au Canada. Sa maman est atteinte de cette maladie depuis 2011 (L'énergie de cet album venant essentiellement de là).