rock

Francois Long

Chronique album 2014

The Seven Others

UN BEL OBJET

Plus qu'un cd, l'album de François Long est un bel objet.

Avant de parler du contenu musical, arrêtons-nous sur la tendance des geeks et autres accro-branchés du "unboxing".

Je reçois donc l'oeuvre de l'Amiénois au domicile de Beauvaizine. Nous ne sommes pas déçus du tout et la surprise est comme la taille du Monsieur, grande.

J'ouvre l'enveloppe à bulles et y trouve un digipack plus grand que la moyenne, qui pourrait contenir un 45 tours. Mais je dois partir, je suis pressé et monte vite dans ma voiture pour y glisser le cd... direction l'A16.

Quelques temps plus tard, retour à la maison enchanté par mon rendez-vous et par l'écoute de "The Seven Others" . 

 

Il est l'heure de découvrir le bel objet de François Long resté sur la table du salon.

The Seven Others, Mothers Buzz Records, photographie, jon pitre
The Seven Others (2014) Mothers Buzz Records - photographie ©jon pitre

COLLECTOR

Entre mes mains, se trouve désormais ce beau digipack en carton bien épais et solide. J'ouvre et aperçois les paroles. Très plaisant et bien vintage tout ça. Je regarde alors dans l'insert pour y découvrir le livret. Et, là... au lieu et place du livret repose un 45 tours. Bien épais et d'un noir scintillant du plus bel effet.

 

Moi, qui achète que des 33 tours, je tombe sous le charme de ce 45 tours désuet à souhaite et tellement titilleur d'imagination

MUSICALEMENT

Vous savez quoi ?

Le contenu musical de cet album est comme son contenant et à l'image de son design : beau, vintage, moderne, bien rock, prenant, addictif, sensuel, bien pensé, malin, psyché, entrainant, riche en trouvailles, varié avec un soupçon d'indus et le tout qui pousse au respect.

Mon gros coup de coeur va à "Outside". Un beat soutenu par une basse simple et efficace, un chant parlé, saturé et bien dosé. Des arrangements étudiés qui évoluent doucement avec une section rythmique répétitive (dans le très bon sens du terme). Un solo de flûte, plus que magnifique et une finition guitaristico-electro-psyché. Comme le reste de l'album, on y ressent des influences diverses et variées, allant des 60's avec The Animals en passant les 70's de The Who, les 80's de The Cars. Le tout enrobé par une production actuelle.

Vu la grandeur de cette objet on pardonnera la petite faute sur le mot Outro qui comme l'intro s'écrit avec un seul "T".

Mais, moi aussi je fais des fautes. Mais, la vraie faute est de ne pas être curieux. Alors, cliquez sur le lien de François et aller découvrir cet artiste.

CONCLUSION

Bravo ! Un très bel objet pour une très bonne et belle musique.

 

Jon Pitre