Rencontre avec Sting

Sting présente son nouvel album en avant-première

57th & 9th

Paris, octobre 2016. Sting reçoit une quarantaine de personnes pour la présentation de son album avant sa sortie en novembre 2016 

STING JOYEUX ET CLASSE

Beauvaizine est allé à la découverte du nouvel album de Sting en sa présence avec en prime une magnifique session acoustique devant 40 journalistes magnétisés par la classe du plus britannique des New Yorkais. Une soirée où Sting a partagé son nouvel opus, sa bonne humeur et ses blagues en toute proximité. J'aurai droit à une question.

 

STING NE FAIT PLUS DE CINEMA

Jon - Vous aviez débuté une carrière d'acteur après l'ère Police puis vous vous êtes fait de plus en plus rare au cinéma. Est-ce un choix pour vous consacrer d'avantage à la musique ou auriez vous voulu développer cette activité cinématographique ?

Sting - Après quelques essais, je me suis rendu compte que le métier d'acteur n'était peut-être pas ce que je préférai exercer. J'ai depuis toujours été très impliqué dans la musique. Cette discipline a fait ce que je suis aujourd'hui.

Jon - Vous nous en avez donné une belle démonstration à l'instant en acoustique en toute simplicité et sans cinéma. Merci.

Sting - Bien vu. Merci à vous.

 

LA SESSION ACOUSTIQUE

Une mini mais très belle session acoustique avec Dominic Miller guitariste fidèle depuis le troisième album solo de Sting, Soul Cages de 1991.

 

Ils nous ont offert deux chansons du nouvel album "57th & 9th" puis "Message in The Bottle" et "Every Breath You take" de The Police dans les locaux d'Europe 1.

A&M Interscope Records

LE NOUVEL ALBUM

L'artiste de Newcastle revient en force avec un album à l'énergie rock de Police mais aussi aux consonances pop époque Soul Cages ou Mercury Falling. Deux styles qui se chevauchent donc sur ce qui s'avère être un grand album rock et pop-rock de Sting. Cet album qui sortira le 11 novembre est orienté vers ces deux voies avec des guitares bien présentes. Il faut souligner que The Police était un trio rock certes mais aux forts accents pop et c'est dans cette veine que "57th & 9th" a été produit et enregistré. A noter que vous y trouverez quand même des parties de claviers avec en particulier le manager de Sting au piano.

 

DESCRIPTIF DE QUELQUES CHANSONS

Deux singles :

"I Can't Stop Thinking About You" et "50,000" sont déjà en circulation un peu partout.

- "50,000" est digne des plus grands tubes de The Police et comme à son habitude Sting démontre qu'il est aussi un auteur de taille avec un texte miroir sur l'éclat de l'immortalité des stars devant un public de 50,000 fans.

"Les icônes pop ne meurent jamais, elles ne font que s'effacer", nous dit-il. Il est aisé d'appréhender le sens à peine caché sur sa propre disparition et celle de David Bowie, Glenn Frey, Lemmy Kilmister et Prince qui se sont effacés cette année. Sting leur rend un hommage sans jamais les citer dans la chanson.

- "Down, Down, Down" dessine une simplicité d'un tube en puissance.

- "One Fine Day" nous offre de faux airs de "Synchronicty" pour nous conter un optimisme en l'avenir.

- "Pretty Young Soldier" est une belle histoire qui pourrait faire un court-métrage sur la guerre et l'amour. Une chanson poignante aux arrangements travaillés.

- "Petrol Head" rock en veux-tu en voilà. Guitare brute au son blues-rock où l'on ressent la chaleur d'un ampli à lampes et la voix "soul" de Sting. Excellent moment de l'album.

- "Heading South On The Great North Road" est  Majestueux !

 

- "If You Can't Love Me" des arpèges intenses fait de ce morceau un autre grand moment de cet 12ème album solo de Sting.  jon pitre