Primus

Chronique album

The Desaturating Seven 2017

Le vinyle, l'objet

Voyez plutôt sur notre photo, le disque de sept couleurs qui éclatent sur un vinyle transparent. Il s'agit d'une vraie pochette à la Primus qui renferme les textes pour une narration plus complète, voire plus compréhensible.

Voilà déjà deux bonnes raisons d'acheter ce disque.

primusville, french review, chronique album, critique rock, seven desaturating
photo ©jon pitre beauvaizine

Le trio originel

Un album studio de Primus ?

Déjà en soi, cela est un événement, mais en ce mois de septembre 2017, c'est aussi l'occasion d'entendre le trio originel qui n'avait pas enregistré un album de Primus depuis... trop longtemps. Les Claypool a donc réuni le guitariste Larry "Ler" LaLonde et Tim "Herb" Alexander pour l'enchantement de beaucoup de fans. Ceux-ci restent nombreux et fidèles.

Ces trois musiciens géniaux et talentueux marquèrent les esprits curieux d'un rock théâtral qui fit le succès de Primus dès les années 90.
Musicalement

Après son adaptation de Charlie et la chocolaterie en 2014, Les Claypool repart sur une nouvelle adaptation colorée avec un livre pour enfants publié en 1978 sous le nom de The Rainbow Goblins. Écrit et illustré par l'artiste multi-facettes italien Ul de Rico. Un livre qui semble inspirer davantage le leader de Primus, qui avait un peu déçu dans son délire chocolatier.

Avec The Desaturating Seven, nous avons entre nos oreilles un album court certes, mais ces 35 minutes nous offrent de belles pépites rythmiques et des titres grandioses comme "The Scheme". Il y aussi le sublime "The Seven" avec une guitare "crimsonienne" qui fait merveille.
En conclusion, l'histoire de ces sept goblins qui mangent les couleurs des arcs-en-ciel se digère parfaitement. Comme tout album de Primus, celui-ci ne fera pas exception à la règle et certains le trouveront indigeste. La marque de fabrique de Primus est d'offrir un rock emprunt de psychédélisme, de délires sonores, de délires narratifs sans oublier le groove pour une musique inventive sans concession dans notre monde sonore aseptisé. Cet album est un pur délice à consommer avec ou sans excès. À votre guise.
Jon Pitre

ATO Records septembre 2017