samedi 8 février 2020 11:45 EST
Salut les Zikos !!
Vingt ans de carrière résumée dans ce live, Nightwish, groupe finlandais de métal symphonique, nous offre dans cette
galette, un très beau mélange de divers titres des albums qui ont jalonné leur carrière. Est-il, encore, besoin de présenter ce
groupe ?
Le groupe se forme en 1996 et un des pionniers de la popularisation du métal symphonique à la fin des années 90. L'envergure internationale du groupe naîtra avec les sorties des albums Oceanborn (1998) et de Wishmaster (2000).
Les influences du groupe sont variées. Par exemple, Tuomas Holopainen (clavier, composition) s'inspire beaucoup de musique de film et particulièrement les
bandes originales composées par Hans Zimmer. Mais aussi des faits de société comme le drame de Columbine.
En 2018, sort Decades, album studio retraçant les 20 premières années du groupe, une tournée est programmée. Le live est enregistré, cette même année, en Argentine à Buenos Aires.
Les musiciens de Nightwish sont Floor Jansen au chant, Marko Hietala à la basse et au chant, Tuomas Holopainen aux claviers, Emppu Vuorinen à la guitare, Kai Hahto à la batterie et Troy Donockley qui joue de la cornemuse, de la flûte irlandaise de la guitare et chante. Ce sextet nous offre un cocktail efficace vraiment destiné à la scène.
La setlist de ce concert offre aux fans présents, des titres piochés dans tous les albums du groupe, certains d'entre eux n'ayant plus été joué en live depuis de nombreuses années.
Floor Jansen est littéralement, une bête de scène et n'a rien à envier aux anciennes chanteuses du groupe. Certains la comparent, même, à une amazone. Elle s'est approprié les anciens titres et leur donne une seconde vie. Le mélange des voix de Floor et de Marko est une merveille et leur complicité n'est plus à prouver.
On voit que le groupe prend un réel plaisir à rejouer ses anciens titres. Le public le ressent et le traduit par d'énormes pogos et headbangs du premier au
dernier rang. Nightwish est avant tout, un groupe destiné à la scène. C'est un moteur bien rodé pour
un show excellent.
L'album offre un beau travail de mixage. Efficace qui rend l'ensemble bluffant.
Place au coup de coeur. Cette fois-ci, il ira au classique "Wish I had an Angel". Vous me direz que c'est un choix un peu convenu mais ce titre arrive tôt dans la liste et met le feu au public. Floor Jansen communique avec les fans et surtout met en avant sa palette vocale. C'est une Friandise en attendant le nouvel album (prévu pour le 10 avril 2020), ce live est un incontournable de tout fan de Nightwish.
Fun & Rock
#Mary
Wish I Had an Angel (Live) Nightwish
Decades Live in Buenos Aires
℗ Nuclear Blast
6 décembre 2019
Texte Tuomas Holopainen
Musique Tuomas Holopainen
YouTube Believe SAS