Salut les Zikos !
Retour en terre française avec le groupe Magoyond et leur dernier album studio, Kryptshow.
Créé virtuellement, en 2007 par le duo "Mago" et "Yond", le groupe prend réellement forme en 2009 et 2010. Leur univers est habité de zombies et monstres en tout genre.
Le côté geek des membres fondateurs est aussi très présent. Les albums et divers titres se suivent chronologiquement. On peut même qualifier leurs compositions de nouvelles macabres.
Les influences musicales sont variées allant d'Alice Cooper à Rammstein en passant par Metallica, Steel Panther, Ultra Vomit ou encore Hans Zimmer pour le côté symphonique.
De part les thèmes abordés, le groupe a été classé dans le rock zombie.
Second album studio du quatuor, composé de Julien 'Le Mago' Escalas (chant et guitare), Arnaud 'Aspic' Condé (basse, claviers, choeurs et autres instruments), Bruno 'Nobru' Guerzoni (batterie) et Victor 'Vito' Bruzzi (lead guitare), ce dernier est un savant mélange de nombreux genres de heavy metal et hard rock progressif, industriel, folk ou même symphonique.
Financé par le succès du financement participatif lancé en 2019, le groupe autoproduit ce skud en collaboration avec Arsenic& Boule de Gomme pour les illustrations et Toni Lindgren du Fascination Street Studio.
Ils présentent ce nouvel opus en avril 2019. Dès la première écoute, le style déjanté, décalé et cynique est bien là, signature principale de leurs compositions. Les titres annoncent la couleur, Le Croque-Mitaine, Le Magasin des Suicides, Le Chapiteau des Supplices ou L'Armée Damnée
Chaque morceau a une inspiration bien particulière et en lien avec l'univers macabre et zombiesque qu'affectionne le groupe. L'album sonne majoritairement métal mais deux titres se distinguent, Vegas Zombie et Le Magasin des Suicides aux accents jazzy.
Le premier est un savant cocktail de métal et de jazz qui fonctionne à merveille avec l'ajout de la voix féminine de Norieh. Le second est un réel titre de jazz alliant humour noir et refrain efficace (difficile de s'en défaire par la suite).
L'Armée Damnée est un hommage à leurs fans et au public toujours plus nombreux à les suivre.
De nombreux bonus tracks font partis de ce double album. Des chroniques du fameux magasin des suicides, des instrumentaux dignes de films d'horreur ou le fameux Pudding à l'Arsenic, reprise du dessin animé Astérix et Cléopâtre, à la sauce métal avec un côté malicieux dans la voix.
Pour terminer cette mise en lumière de ce groupe aux multiples talents, mon coup de cœur ira aux titres Chapiteau des Supplices et Magasin des Suicides.
Véritables petits bijoux de composition et d'interprétation, ils tournent en boucle sur ma platine depuis un bon moment. Ils sont le reflet de l'humour noir et du cynisme qui habitent cet opus.
L'album est disponible en CD, vinyle et sur les sites de streamings.
L'Armée Damnée a bénéficié d'un clip live.
Magoyond a annoncé trois dates/
Le 25 janvier à Epinay sur Orge, salle Pompidou.
Le 22 février à Lyon à Eurexpo.
Le 25 avril à Paris au Petit Bain.
Fun & Rock
#Mary
L'Armée Damnée Réalisé par Magoyond © 2019 Production et montage : SPZ Les tournages du clip Le Trianon le 17 décembre 2017 POC Trolls & Légendes le 19 avril 2019 Méli & Roman Échos & Merveilles le 27 avril 2019 ISPRA
Le Zèbre de Belleville le 30 mai 201 Nobody Prod
Photo Miniature de Yann Delcambre