Cello metal

Apocalyptica

Album "Cell-0"

vendredi 28 février 2020 10:43 EST

Retour aux fondamentaux pour les quatre musiciens finlandais

Apocalyptica France, Apocalyptica cell-o, Apocalyptica album review france, Apocalyptica chronique album, Apocalyptica Cell-O
Apocalyptica chronique Cello-0 album review France 2020℗© Silver Lining Music


Salut les Zikos !

 

Il y a 27 ans, Apocalyptica nait et se lance dans l'univers du métal sans guitare ni basse. Juste avec trois violoncellistes et un batteur. 


Qui aurait pu croire à cette époque qu'ils seraient encore là ? Qu’ils feraient des duos avec des groupes comme Rammstein, Sabaton ou Corey Taylor de Slipknot ?

 

Personne, je pense… Et pourtant ils l'ont fait. Ils ne se classent ni dans le métal symphonique ni dans le progressif. Ils font partie du ”cello metal”, genre peu connu par rapport au reste de la classification du style.



 

 

Apocalyptica voit le jour en 1993 et s’ensuit, en 1996, le premier album studio intitulé ”Plays Metallica by Four Cellos”. Le groupe commence à tourner rapidement notamment en première partie de Metallica, Rammstein, Sabaton etc...

Au fur et à mesure des galettes, les Finlandais nous proposent de plus en plus de compositions originales ainsi qu'un apport vocal, dès l'année 2000, sur l'album ”Cult”.

Le 10 janvier 2020, sort ”Cell-0”, le neuvième album du groupe.

Retour aux fondamentaux pour les quatre musiciens finlandais. Ils nous offrent un skud entièrement instrumental composé de 9 titres faisant tous, plus de 5 minutes.

Dès les premières notes, la musique nous invite à la rêverie et l'imagination se met (enfin la mienne) en route automatiquement. Certains titres n'ont rien à envier à beaucoup de musiques de films.

”Rise”, par exemple, est clairement, orienté vers le classique et la composition et l'interprétation sont magistrales. 

”Ashes of the Modern World” est un morceau des plus aboutis. Il fait la part belle à l'utilisation de sons dont on ne pensait pas qu'ils puissent provenir d'un violoncelle. Les riffs typés métal et mêlant une distorsion induisent que l'on se pose la question de la présence ou non d'une ou plusieurs guitares.

Pour les avoir vus en première partie de Sabaton en février dernier, je peux vous assurer que non. Il n'y a pas de guitare et le quatuor est bien constitué de trois violoncellistes; Eicca Toppinen, Paavo Lötjönen, Perttu Kivilaakso et d’un batteur, Miko Sirén.

 Dans cet album, les multiples capacités du violoncelle sont poussées dans leurs retranchements. C’est particulièrement vrai dans ”Catharsis” ou ”En route To Mayhem”. Ce dernier titre est d'ailleurs mis en images dans un très beau clip.


En résumé, dans ce nouvel opus, Apocalyptica nous offre un superbe cocktail de violoncelles tantôt classiques, tantôt énervés et les lignes musicales se répondent comme dans un bon film.

Mon coup de coeur ira cette fois à ”Ashes of The Modern World”. C'est le titre qui m'a plongé le plus dans l'univers de cette galette, un vrai mélange de douceur et de tempête. Il résume bien le travail de ces musiciens.

Après un peu plus d'un mois de tournée avec Sabaton, Apocalyptica reprend la route le 12 mars 2020. Ils passeront en France le 3 décembre 2020 au Zénith de Paris avec Epica.

 

Fun & Rock !

 

#Mary

Réalisatrice Lisa Mann

Apocalyptica copyrights ©2019


A voir aussi, l'interview vidéo du Français qui à fait partie d'Apocalyptica. Le violoncelliste Grégoire Korniluk.