pianiste jazz

Yaron Herman

Yaron Herman album "Y"

Blue Note mars 2017


Certes, Yaron Herman est un prodige du piano mais il est surtout un compositeur très inspiré et merveilleusement éclectique. Son nouvel album, sorti le 17 mars, intitulé "Y" livre une musique riche où les frontières n'existent pas. Empreint de jazz classique, de jazz moderne, de musique répétitive, de musique cinématographique, de musique "contemporaine" et même de chanson pop, "Y" nous emmène, vous l'aurez compris, dans différents univers pour susciter notre imaginaire avec la garantie d'y voir des images se former.

 

Yaron Herman guest, Dominic Miller paris 2017, Studio L'Hermitage
Yaron Herman guest du concert de Dominic Miller à Paris 2017 Studio L'Hermitage ©jon pitre

Les rythmiques comme on peut entendre sur "Legs to Run" peuvent être intenses mais sans oublier la mélodie. Celle-ci est même mise à l'honneur sur quelques chansons :

"Saisons contradictoires" avec la voix de -M- puis "Solaire" avec celle de Dream Koala ou encore "The Walker". Voir la vidéo ci-contre.

Les arrangements sont magnifiques notamment sur "Jacob" avec un soupçon de sons synthés analogiques du plus bel effet. "Silhouettes" est un morceau décousu et virevoltant qui se transforme au fil des mesures vers une fin onirique et cristalline.

Yaron Herman signe un disque somptueux à l'image du titre final « Dreamson » qui débute avec le son vintage d'un Rhodes. Cet opus fait déjà partie des coups de cœur 2017 de la rédaction de Beauvaizine. Le prestigieux label Blue Note ne s'y trompe pas.

Bravo.

 

Jon Pitre

yaron herman, piano, dominic miller, universal music, blue note

Photos prises lors du concert de Dominic Miller le 14 avril au Studio L'Hermitage ©jon pitre