mercredi 7 aout 2019 11:06 EST
Masterclass pour violoncelle avec orchestre à la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais. Pour cette 27e édition du festival beauvaisien, c’est avec Sonia Weider-Atherton que trois jeunes musiciens auront la chance de travailler leur instrument avec l'Orchestre Philharmonique de l'Oise dirigé par Thierry Pélicant.
La violoncelliste de renom est est née à San Francisco d’une mère d’origine roumaine et d’un père américain. C’est à New York et à Paris qu’elle grandi. Elle entre au Conservatoire National Supérieur dans la classe de Maurice Gendron. À 19 ans elle passe le Rideau de fer pour Moscou. Elle y étudie avec Natalia Shakhovskaïa au Conservatoire Tchaïkovski. Elle gardera de ces années russes, en plus d’un enseignement d’excellence, un rapport particulier au temps, aux histoires et aux hommes.
De retour en France, à 25 ans, elle est lauréate du Concours Rostropovitch. En 2011, elle reçoit le Prix des Arts de la Fondation Bernheim, qui désigne chaque
année trois lauréats dont l’œuvre a valeur créatrice dans chacun des domaines des arts, des lettres et des sciences. En 2015, elle est nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Reportage officiel du Festival International de Violoncelle de Beauvais réalisé de Jon Pitre.