mercredi 10 janvier 2018 12:04 EST
Extrait du DVD du chœur Cantus Felix. Interprétation du Requiem de Gabriel Fauré à Saint-Leu d'Esserent dans l'Oise en octobre 2019. Le chœur beauvaisien, que dirige Yves Delécluse, est accompagné par l'Orchestre Philharmonique Départemental de l'Oise sous la direction de Thierry Pélicant.
Réalisation Jon Pitre
Cantus Felix chante le Requiem de Fauré. Voici les toutes premières répétitions, notamment avec le baryton Marc Rybka.
Étape par étape vous allez découvrir le travail de plus de soixante choristes avec le chef de chœur Yves Delécluse, personnage attachant et passionné.
Réalisation de Jon Pitre.
mardi 18 octobre 2016 16:25 EST
Beauvaizine a rencontré Bertrand Morando et Gérard Caullier pour l'opéra bouffe d'Offenbach. Deux années de préparation pour ce spectacle avec de nombreux
partenaires beauvaisiens. Les 22 et 23 à Beauvais au Théâtre Hors Les Murs, le 5 novembre à Méru et le 20 à Pont Saint Maxence. Avec L'Orchestre du Conservatoire Eustache du Caurroy et Le Choeur
Cantus Felix.
INFOS : cantus-felix.com
Premier numéro de ZOOM COULISSES
Une émission de Jon Pitre, interview de José Grubski.
lundi 11 septembre 2017 10:29 EST
Très belle de partage sous le signe de l'époque Baroque et du Siècle des Lumières à l'église Saint-Étienne de Beauvais le vendredi 8 septembre 2017.
C'est événement a été organisé par le chœur beauvaisien Cantus Felix qui eut l'idée d'associer la France et la Pologne autour de l’art sacré et l’art profane. Le chœur Cantus Felix existe depuis 2000. Yves Delécluse en est le chef de choeur et Gérard Caullier, le président de l'association du même nom.
L’ensemble vocal et instrumental Ambiani venu d’Amiens, s'est joint à Cantus Felix pour accueillir les jeunes instrumentistes virtuoses d’Ardente. Il s'agit de la Jeune Symphonie de Pologne dirigée par Bartosz Staniszewski, un chef d'orchestre de vingt-deux ans issu de l’Académie de Musique de Cracovie. Après avoir assisté à la classe du Professeur Raphael Jacek Delekta, le jeune Bartosz fait ses débuts en dirigeant le Krakow Philharmonique lors de sa première audition. Il s'agira de sa propre Symphonie en ré majeur.
L'un des moments forts de partage et de virtuosité fut l'interprétation du Double Concerto pour la flûte traversière et la flûte à bec de Georg Philipp Telemann, interprété par le jeune prodige polonais Kacper Dabrowski à la flûte traversière et par Jean-Pierre Menuge à la flûte bec. Pour la petite histoire plutôt intéressante que nous conte Jean-Pierre Menuge, Professeur au Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie; au XVIIe siècle, la flûte italienne droite et la flûte allemande qui se joue en travers cohabitent tant bien que mal. Telemann réconcilie les deux instruments en composant parmi ses 6000 autres œuvres, ce Double Concerto en mi mineur.
Bravo au chœur Cantus Felix pour cette soirée d’exception devant le public beauvaisien enthousiaste qui a pu apprécier des oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn, Johanne Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Félix Mendelssohn et donc Georg-Philipp Telemann.
Le programme de cette soirée
Wolfgang Amadeus MOZART 1756-1791 "Serenata Notturna" Kv 239
Georg-Philipp TELEMANN 1681–1767 Double concerto en mi mineur
Joseph HAYDN 1732–1809 Symphonie N°83 « la Poule »
Johann Sebastian BACH 1685-1750 Magnificat - Quia respexit - Omnes genarationes
Antonio VIVALDI 1678-1741 Magnificat
Félix MENDELSSOHN 1809-1847 Motet : Da nobis Pacem