Implantée au cœur du quartier Argentine à Beauvais, l'Asca touche près de 40 000 personnes par an et résonne aujourd’hui dans une grande partie de la région
Hauts-de-France et même bien au-delà de ses frontières.
Sur cette page vous trouverez
Feu Chatterton, General Elektriks, Camille Bazbaz, la soirée des 40 ans de l'Asca, Gunwood, Biberon Festival, Inna Modja, USS, Le Blues Autour du
Zinc.
L'Asca de Beauvais à programmé Broken Back. Il revient donc dans la salle de l'Ouvre-Boîte pour un concert exceptionnel. Très attendu par les fans.
Voici l'interview de Jon Pitre. Réalisé avec Grégory Rouillard. On y parle de "She Falls", des collaborations sur son nouvel album. Il sera aussi beaucoup question de ses voyages.
mardi 19 mars 2019 03:57 EST
Réalisation Jon Pitre. Produit par Le Blues Autour du Zinc et Beauvaizine.
Yarol cartonne partout où il passe, révélant ainsi au public ses intonations bien roots et ses compositions guitarististes bien rock et funk. Avec, entre autres, ses chansons de son tout premier album fraîchement sorti. Il y avait aussi Vurro, le minotaure ibérique aussi frappadingue que son illustre compatriote Salvador Dali, dont il a gardé l’exubérance. Le monstre excelle dans un one-man-band boogie-woogie de type garage, bastringue et carnavalesque. Et la surprise de la soirée avec Philippe Manoeuvre en entretien avec Yarol.
Plan séquence improvisé
mardi 2 avril 2019 07:57 EST
Interview et réalisation Jon Pitre
Tournée Manu Militari passe par l'Ouvre-Boîte de Beauvais, le 30 mars 2019, avec un entretien vinyle avec l'excellent opus de Camille
Bazbaz.
Nouvel album 2019
Avec son tout nouvel album, Bazbaz est comme à son habitude, savoureux ! Il est venu à l’Asca de Beauvais, le soir du 30 mars, pour nous présenter
"Manu militari". Dans l’après-midi, il a offert un peu de son temps pour un goûter-concert avec les enfants venus voir ce chanteur pas comme les autres. Cet excellent compositeur, nommé aux
Césars 2019 dans la catégorie « meilleure bande originale » pour le long-métrage « En Liberté ! » a également échangé avec le public juste avant la projection du film de
Pierre Salvadori dans la salle Agnès Varda de l’Asca. Nous y reviendrons dans le second chapitre de l’interview. Objet d'une autre vidéo. Mais pour le moment voici Bazbaz pour une Causerie
Musique "Manu Militari".
Deuxième vidéo consacrée au cinéma
Compositeur de musiques de films
Dans le premier chapitre Bazbaz nous parle de musique. Ici, il se confie à la responsble de la salle Agnès Varda, Marie Holweck. Le compositeur
chanteur évoque sa relation avec le réalisateur Pierre Salvadori.
mardi 26 juin 2018 09:17 EST
Plongée au milieu des fanfares festives, la caméra au poing et les micros discrets, notre équipe a capté la soirée qui clôtura les célébrations de l’anniversaire de l’Asca tout au long du printemps 2018. L’association culturelle a mise en œuvre, depuis le 16 mai, ses « 40 printemps » et la bonne idée pour finir en beauté était d’inviter des fanfares pour une soirée de partage et colorée. Bien visible dans notre reportage vidéo tourné le 23 juin et posté le 26 juin.
Tout était donc en couleurs. Les sonorités, les sourires, les spectateurs, les musiciens et leurs instruments. Les parents danseurs et les gamins rieurs témoignent de cette belle ambiance bon enfant.
Les spectateurs présents ont pu assister aux déambulations des fanfares. Aussi bien en extérieur qu’en intérieur grâce aux deux salles que compte l’Asca. L'intimiste Barasca puis la salle des musiques actuelles, l’Ouvre-Boîte. Inaugurée en 2003, cette salle beauvaisienne est devenue incontournable avec une cinquantaine de concerts d’artistes de renommées internationales.
L'association culturelle, située au cœur du quartier Argentine, est un lieu qui sert aussi d’accompagnement aux artistes en herbe, en devenir et aux amateurs locaux avec des studios de répétition, d’enregistrement et de multimédia. Ce qui permet à l’association de se consacrer également au développement de la scène musicale locale en offrant des résidences dans des conditions professionnelles.
Mais revenons sur cette belle soirée de clôture du samedi 23 juin. Les Balaphonics étaient la tête d’affiche du soir. Les neuf Parisiens ont subjugué le public avec un concert très bien rodé d'afro-brass. Les lumières de l’Ouvre-Boîte associées à leur musique et à leurs tenues aux influences africaines ont sublimé de beaux solos cuivrés. Trombones, saxophones ou encore trompettes.
La soirée qui débuta à 19h00 a vu défiler les fanfares suivantes : L’Arrache Fanfare, FanfarAsca, Balbizar, Aux Cuivres Citoyens et le septuor Shuffle Brass Band.
Bonne continuation à l’équipe de l’Asca.
Réalisation de Jon Pitre
Stagiaire Léa Abadie
Post-production Ubique Zone
Reportage dédié à la mémoire de Michèle Pitre, correctrice rédactionnelle de Beauvaizine.
mardi 28 mars 2017 14:47 EST
Gunwood aux chansons inspirées et interprétées par un trio magistral.
Les Grenoblois de Mountain Men ont ensuite distillé leur musique avec en plus une interview improvisée sur le pouce.
Voici le résumé du 23 mars avec extraits LIVE, interviews et micro-trottoirs. Mat Guillou Ian Giddey Gunnar Ellwanger Emission produite par Laurent Macimba réalisée par Jon Pitre - Beauvaizine
dimanche 17 juillet 2016 15:08 EST
SONG STORYZ avec USS (Underground Sky Sound). Interview de Beauvaizine à l'occasion des SCENES D'ETE de Beauvais le 15 juillet 2016 en partenariat avec l'Asca de beauvais. Réalisé par Jon Pitre.
mardi 23 février 2016 09:14 EST
Reportage Beauvaizine. Interview de La Cie La Gamme programmée pour cette 3ème édition avec "Le Voyage des P'tites Z'oreilles". Puis, l'interview de Philippe Renault, directeur de l'Asca. Numéro 4 de l'émission OUI GO ZONES réalisée le 22 février 2016. Un lien d'intégration est à votre disposition pour vos blogs et sites Internet en mentionnant beauvaizine.com. Le téléchargement de cette vidéo est strictement interdit. Vous pouvez toutefois nous contacter ici beauvaizine@gmail.com En vous remerciant.
lundi 4 avril 2016 15:36 EST
Inna Modja lors de son passage
à l'Ouvre-Boîte Asca Beauvais. Interview Beauvaizine.com. troisième album MOTEL BAMAKO.
Réalisation images-son Jon
Pitre ubique-zone.com Interview
d'Aurélie Macaire. Photographies de Lionel Kessler.
mardi 19 avril 2016 03:40 EST
SONG STORYZ n°6 General Elektriks. Song :
Migrations Feathers (H.Salters) album To Be a Stranger.
Beauvaizine.com. Asca de
Beauvais. L'Ouvre-Boîte le 2 avril 2016. Une émission de Jon Pitre.
Images et son Jon Pitre. Photos Lionel
Kessler. Montage Ubique Zone.
mardi 26 janvier 2016 10:55 EST
Beauvais le 22 janvier 2016 à l'ASCA.
Lors du passage à L'Ouvre-Boîte, le groupe parisien nommé aux Victoires de la Musique 2016, évoque la chanson "Côte Concorde" extraite de l'album ICI LE JOUR sorti en 2015 et chroniqué dans "MUSIQUES".
Ce cinquième numéro de SONG STORYZ chavire en moins de 5 minutes. On basculera de l'interview aux extraits LIVE. On parlera de guitares aquatiques, de Léo Ferré mais aussi du drame qui inspira le texte à Arthur Teboul sans s'y attarder car la musique à bien plus de choses à dire.
Réalisée par Beauvaizine en partenariat avec l'ASCA et le soutien logistique d' Ubique Zone.
Dès les premiers instants on sent que l'on va passer une bonne soirée entre du gros son électro avec des basses profondes et des arpèges acoustiques magnifiques. C'était le Vendredi 03 Février 2017.
ENTHOUSIASME
Ça sonne et les fans déjà conquis montrent leur bonheur à l'instar de Broken Back.
Son sourire que l'on sent aisément sincère et bienveillant fait merveille. Une communion évidente musicale et humaine s'en dégage.
La salle de L'Ouvre-Boîte bien remplie est également bien vivante, très vivante même.
ELECTRO AVEC UNE VRAIE BATTERIE
Ah oui ! De l'électro pop acoustique avec une batterie s'il vous plaît. Voici une part importante qui fait de cette belle soirée un vrai concert. Car aujourd'hui beaucoup de formations électro pop et même parfois électro rock cherchent la facilité et ne s'encombrent pas d'une batterie.
Celle-ci est assurée par Guillaume Lefevre à L'Ouvre-Boîte. Habituellement, Jérôme tourne avec Sam à la batterie et au pad et Akemi à la basse, guitare et synthé.
MIROIR LUMINEUX
Les lumières très étudiées avec de bonnes idées de synchro ajoutent un plus à l'intensité déjà bien présente. Une magnifique mallette-valise-miroir lumineuse accrochée en fond de scène offre de belles perspectives luminescentes.
Après un très bon premier album "Dear Misfortune, Mother of Joy" sorti fin 2016, il ne manquait que la découverte de Broken Back en concert. Mais "Wait" ci-dessous est une nouveauté 2017.
Photos Jon Pitre